Qu’est ce que le décan ?

En tout, le zodiaque comprend 12 signes astrologiques et chaque signe astral est divisé en 3 parties égales qu’on appelle le décan. Le connaitre permet de changer les caractéristiques de votre signe de naissance et d’être plus précis dans les prévisions, c’est-à-dire dans ce qu’on dit dans l’horoscope du jour.

L’histoire du décan

L’histoire du décan commence dans l’Égypte ancienne, aux alentours du Vème siècle avant notre ère. Les décans égyptiens sont basés sur les astérismes (petits groupes d’étoiles) qui se sont levés de manière consécutive et régulière à l’horizon, en raison de la rotation de la terre. Les décans étaient initialement utilisés par les Égyptiens comme horloge étoile sidérale. Les anciens Égyptiens croyaient que les divinités se manifestaient sous certaines formes et à des moments précis. Il est probable que les décans aient introduit cette croyance dans le zodiaque grec et peuvent expliquer pourquoi ils ont été absorbés tels quels, en tant que sections de chaque signe du zodiaque.

La tradition des 36 décans

Il existe différentes traditions de division des signes du zodiaque en partie, mais l’une des plus durables et des plus suggestives est celle des 36 décans. Selon cette idée, chaque signe est divisé en trois. La première partie du signe représente le type « le plus pur », alors que la seconde est quelque peu influencée par le signe suivant dans la même triplicité (élément), et la troisième partie par le signe suivant de l’élément dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Cela signifie que les dix premiers jours du signe du Bélier sont le plus pur décan arien, les dix jours suivants confèrent quelques qualités à Leo, le deuxième signe de feu en ordre, et enfin le troisième décan a une certaine affinité avec le Sagittaire.

Fonctionnement du décan

L’astrologie divise la bande mythique du zodiaque en 12 sections égales de 30 degrés chacune. Il divise ensuite chacun des 12 signes du zodiaque en 3 décans de 10 degrés chacun. Les décans sont définis par les quatre éléments astrologiques : Feu, Terre, Air et Eau. Chaque élément est attribué à 3 signes du zodiaque et les 3 décans de ces signes sont connectés via leur élément partagé. Par exemple, l’élément Feu est attribué aux 3 signes du zodiaque : Bélier, Lion et Sagittaire. Si vous êtes né dans les 10 premiers jours de votre signe astrologique, votre soleil est dans le 1er décan. Si vous êtes né dans les 10 jours suivants votre signe zodiacal, votre soleil est au 2ème décan. Si vous êtes né dans le troisième dixième jour de votre signe astrologique, votre soleil est dans le 3ème décan.