Qu’est ce que les arts divinatoires ?

Les arts divinatoires sont nombreux. Il y en a des centaines et les plus connus sont la cartomancie ou la taromancie. Les arts divinatoires permettent l’interprétation de signes et de signaux ou d’images par une personne qui est censée avoir un don. Celle-ci va ainsi utiliser des méthodes de divination.

L’histoire de la divination

La divination est l’art de manipuler l’énergie afin de rechercher des informations en interprétant des présages, par ou pour le compte d’un demandeur. Dès les premiers stades de la civilisation, les gens ont utilisé divers moyens de divination pour communiquer avec le surnaturel lorsqu’ils cherchaient de l’aide dans leurs vies publique et privée. C’est l’une des pratiques principales utilisées par les chamanes, les voyants, les prêtres, les guérisseurs et les sorciers. Ces personnes sont souvent appelées devins, appartenant souvent à des classes spéciales de prêtres et de prêtresses des civilisations passées et présentes, et sont spécialement formées à la pratique et à l’interprétation de leurs aptitudes divinatoires.

La fine frontière entre religions et prédictions

Quelle que soit l’époque, les arts divinatoires étaient toujours un médiateur entre Dieu et les hommes. Autrement dit, un lien direct ou indirect avec la religion. L’homme était toujours fasciné par le fait de connaître son futur et revoir le passé. Il souhaite percer le mystère de la vie, surpasser les capacités humaines et s’adresser aux esprits. Les arts divinatoires sont des pratiques permettant de répondre à tout cela, reposant sur la croyance, ce qui les rapproche de la religion. Parmi les arts divinatoires les plus connus, on peut citer l’Achilléomancie, la divination par des branches d’achillée, la Céphalonomancie ou Képhalonomancie, une divination par la tête d’un âne ou d’une chèvre, la Taromancie, la divination par le jeu de tarot ou encore la voyance.

Les méthodes de divination

Dans les arts divinatoires, nombreuses sont les méthodes pouvant être utilisées. Certaines personnes choisissent d’essayer différents procédés de divination, mais vous constaterez peut-être que vous êtes plus doué avec un procédé que d’autres. Le pendule est la méthode de divination la plus simple. En utilisant un simple poids sur une chaîne. Cela vous permet de deviner des réponses Oui / Non. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la divination, il peut sembler que celui qui lit les cartes de Tarot « prédise l’avenir ». Nommé pour Ogma ou Ogmos, le dieu celtique de l’éloquence et de l’alphabétisation, l’alphabet Ogham est devenu un outil de divination pour beaucoup de païens et de wiccans qui suivent un chemin basé sur le Celte. La notion de lecture des feuilles de thé, également appelée tasseographie ou tasse à café, est également célèbre.