La signification des chiffres de 1 à 9

Beaucoup de débats ont été menés sur la numérologie, depuis son apparition. Pour les superstitieux, ils la qualifient d’art divinatoire, tandis que pour les scientifiques, elle représente la science des nombres. Dans les deux cas, les chiffres cachent derrière eux un message et une signification particulière. Quelles sont donc ces significations ?

Interprétation des chiffres 1, 2 et 3

Tout d’abord, tous ces chiffres sont surtout utilisés pour le calcul du chemin de vie de l’homme… En numérologie, le chiffre 1 représente l’action et l’indépendance d’esprit. Ce nombre reflète une personnalité ambitieuse, forte, énergique et à forte volonté. En astrologie, le 1 symbolise le feu, le soleil et le lion. Ce nombre est prometteur de progression et de réalisation personnelle. Le chiffre 2 caractérise, quant à lui, l’équilibre et la qualité émotionnelle. Comme le 2 exprime un binôme, ce nombre signifie le partenaire ou le conjoint. Il représente l’eau, la lune et le cancer. Le 2 correspond à une union ou une association mais aussi, dans le cas inverse, à une séparation. Le 3 correspond à l’optimisme et à la communication. Il regroupe les éléments négatifs, positifs, et signifie la vie sociale. Assimilable à  l’air, aux planètes Jupiter, Mercure et au signe Gémeau, sa présence signifie une vie harmonieuse mais à risque d’agitation.

Interprétation des chiffres 4, 5 et 6

Le chiffre 4 symbolise la rationalité et la lucidité. Ce nombre reflète le travail et correspond à la terre, la planète Saturne et aux signes Capricorne et Taureau. Sous son influence, il est  interprété comme la stabilité et la sécurité. Le nombre 5 signifie liberté et innovation. Le 5 caractérise une personnalité aimant l’évolution et le plaisir. Il correspond à l’air, aux planètes Mars et Mercure ainsi qu’aux signes Verseau et Bélier. Sa présence sent le voyage et l’aventure pouvant devenir instable et inquiétante. Le chiffre 6, quant à lui, témoigne le pacifisme et la sensualité. Ce nombre signifie amour et responsabilités. Il est en rapport avec la terre et l’air, la planète Vénus et aux signes Balance et Vierge. Le 6 caractérise la vie familiale stable.

Interprétation des chiffres 7, 8 et 9

Le 7 de la numérologie signifie idéalisme et spiritualité. Le 7 aime favoriser l’étude, la méditation et la religion. Assimilable à la terre et à l’eau, à la planète Uranus, aux signes Poisson et Cancer, son destin est lié à la perfection  et au savoir. Le nombre 8 tourne autour de la logique et de l’organisation. Il aime le pouvoir et la matérialité. Reflétant l’air, les planètes Mars, Pluton  ainsi que les signes zodiaques Bélier et Scorpion, le 8 apparaît comme le résultat de nos actes. Enfin, le chiffre 9 signifie légèreté et humour. Synonyme d’humanité, il correspond au feu, à la planète Neptune ainsi qu’aux signes Poisson et Sagittaire. Sa présence témoigne la serviabilité envers les autres et l’oubli de soi.